Mieux vaut prévenir que... ne pas guérir
Maladies héréditaires
Quelques explications sur ces 2 maladies graves qui touchent le staffordshire bull terrier et qui présentent la caractéristique d'être héréditaires.
La L2hgA ou L-2-Hydroxyglutaric Aciduria
Maladie pour la première fois identifiée en 2001 et qui consiste en un dérèglement
neurométabolique caractérisé par une accumulation d'acide L-2-hydroxyglutarique dans l'urine, le plasma et le liquide cérébro-spinal.
En définitive, cette anomalie biochimique affecte le cerveau en provoquant des crises.
Les symptômes sont multiples: crises d'épilepsie, démarche vacillante, tremblements, raideurs musculaires et démence.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement et lorsque les crises deviennent trop fréquentes, l'euthanasie est souvent le seul recours.
La HC ou Hereditary Cataract
La cataracte héréditaire touche à l'évidence les yeux et peut entrainer une cécité totale à l'âge de 18 mois. Elle a été reconnue comme une affection héréditaire dès les années 1970. Il s'agit d'une maladie progressive qui touche les 2 yeux des sujets atteints à un âge précoce pour évoluer jusqu'à les rendre totalement aveugles.
Comment se prémunir de la L2hgA et la HC?
Ces 2 affections présentent un point commun. En effet, elles sont provoquées par un gêne récessif, ce qui signifie que le sujet atteint aura reçu 2 copies du gêne défectueux par ses parents.
Or, il existe aujourd'hui un test ADN qui permet de vérifier si un chien est indemne (on dit aussi "clear"), porteur (lui-même ne développera pas la maladie mais peut la transmettre à ses descendants : on dit qu'il est "porteur sain") ou bien atteint (le chien développe lui-même la maladie en plus de bien-sûr pouvoir la transmettre à sa descendance).
2 chiens adultes en apparence en bonne santé peuvent donc transmettre le gêne défectueux à leurs chiots, si bien qu'il est important de ne reproduire que des chiens sains.